Les langages de programmation sont principalement des codes conventionnels utilisés pour concevoir des programmes et algorithmes. Avec l’expansion grandissante du numérique, ils revêtent désormais diverses formes. Si certains semblent performants, d’autres sont appelés à disparaître en quelques années. En tant que programmeur, il vous revient alors d’identifier ceux qui sont les plus prometteurs et les plus pérennes. Pour qui aurait l’intention de se lancer, voici à ce jour, une sélection des langages de programmations les plus prisées du marché.
JavaScript
JavaScript est incontestablement le langage de programmation le plus connu au monde. Créé en 1995, il est l’un des codages les plus faciles à apprendre. Il permet notamment d’assurer la gestion des pages web. Il intervient aussi dans le processus de création de plusieurs éléments web : bouton cliquable, animations graphiques, carte interactive… À ce jour, plus de 65 % des développeurs utilisent le JavaScript pour leurs programmes. La plupart des navigateurs internet en font également usage par défaut.
Hyper Text Markup Language
Plus communément appelé HTML, Hyper Text Markup Language est principalement un outil de balisage. Autrement dit, il se charge uniquement de conditionner l’apparence des informations inscrites sur un site web. Ne possédant pas de fonctionnalités supplémentaires, il se limite à la création et à la structuration des textes ordinaires. Ses domaines d’actions se rapportent aux : liens, en-têtes, sections, paragraphes… En moyenne, HTML est suivi par près de 55 % des programmeurs web. Pour un programmeur pur et dur, le html est plus une convention qu’un langage avancé mais il valait toutefois d’être cité ici.
Structured Query Language
Structured Query Language (SQL) est une catégorie de langage qui s’intéresse aux bases de données. Très fonctionnel, il permet aux développeurs de manipuler et de gérer les informations stockées dans un SGBDR (Système de Gestion de Base de Données Relationnelle). Il peut identifier et extraire des données à tout moment. De même, il est particulièrement utile pour la suppression et la mise à jour des enregistrements effectués sur un système. SQL est employé par environ 49 % des programmeurs. Il est extrêmement utile pour tous les sites ou applications manipulant de grandes quantité de datas.
Python
Python est un langage polyvalent désormais très connu dans le domaine de la programmation. Il permet à ses utilisateurs d’employer différents styles de programmations (réfléchi, orienté, fonctionnel…) lors de leurs travaux. Il possède des fonctionnalités interactives qui réduisent le temps de conception des algorithmes. À l’image de Google Search et YouTube, il a contribué à la création de plusieurs plateformes célèbres. Adapté aussi bien aux débutants qu’aux professionnels, il est utilisé par près de 48 % de développeurs.
Rust
Rust est l’un des outils les plus appréciés des développeurs. Plus de 80 % des personnes qui l’utilisent déclarent vouloir continuer à programmer avec lui. Il se présente comme un langage multiparadigme. En d’autres termes, il permet aux développeurs de travailler avec plusieurs types de codage. Il prend en charge une grande variété d’applications. Rust est un langage connu pour sa fiabilité et sa praticité. Il est accompagné d’un logiciel qui lui permet de gérer des dépendances et compilations entre paquets.